Rencontre avec Estelle Leyrolles, investisseur chez Hurdler

› 22 Sep 22

Directrice de l’école des métiers de Fribourg depuis septembre 2019, Estelle Leyrolles impressionne par son parcours. Celui d’une femme qui a su concilier le sport de haut niveau et ses études, avec un master de physique puis une école d’ingénieur en électronique. À la fin de ses études, elle a commencé à travailler dans le monde de l’automobile comme ingénieur de développement puis de l’aéronautique, pour finir dans le monde de la formation professionnelle en Suisse.

Ancienne basketteuse professionnelle de nationale 1 et équipes de France jeune et aujourd’hui coach d’une équipe de deux jeunes hommes de 18 et 21 ans, Estelle Leyrolles vous en dit plus sur qui elle est et pourquoi elle a choisi de s’investir avec Hurdler.  

 

  • Tu fais quoi de tes journées ? Quelles sont tes problématiques ?

Je suis directrice de l’école des métiers de Fribourg qui forme à des métiers techniques à plein temps. Nous sommes 110 collaborateurs et sommes employeurs de 650 élèves, ce qui fait que je fais de la stratégie, du management, des RH, des finances, de la gestion de la formation et de la gestion des élèves tout en interagissant avec l’environnement externe de l’école / entreprise.

  • Comment as-tu rencontré Jean-François et Lionel ? 

J-F je le connais depuis ses premiers pas de basketteur à Toulouse, donc cela remonte à 1997. Je l’ai vu évoluer, se former, acquérir de l’expérience dans le monde du sport de haut niveau, performer aussi avec toujours cette volonté d’accompagner et d’aider les sportifs de haut niveau. Quant à Lionel je l’ai rencontré à travers J-F lors de la création d’Hurdler.

  • Qu’est-ce qui t’a déterminé à collaborer avec Hurdler ?

J’ai trouvé le concept d’Hurdler intéressant car il est dans l’accompagnement du monde du haut niveau, que cela soit des sportifs, entraîneurs, fédérations et qu’il répond à un besoin identifié et non pourvu. Et cela me permet de rester en contact avec ce monde que j’ai côtoyé, dont je connais les problématiques et d’essayer de contribuer indirectement à son amélioration continue.

  • En plus d’être directrice de l’école des métiers de Fribourg, tu as la casquette d’investisseur. Comment travailles-tu avec les boîtes que tu accompagnes et dans lesquelles tu investis ?

J’aime comprendre les tenants et les aboutissants et participer aux décisions stratégiques. Pour moi, cela doit rester à l’échelle humaine. J’apprécie en cela Hurdler car nous sommes informés régulièrement des avancées et consultés pour les aspects stratégiques. Je peux apporter ma vision des choses de part mon expérience professionnelle ou d’ancienne sportive.

  • Si tu devais décrire ton métier en une image ? 

Un réseau humain !

  • Qu’est-ce qui te fait te lever le matin pour aller travailler ?

Les défis ou challenges à relever, les interactions humaines, la volonté de placer l’humain au centre de mes préoccupations.

  • Quelle est ta plus grande fierté dans ton travail ?

Lorsqu’un élève vient me voir après sa formation pour me dire qu’il est reconnaissant car il a pu évoluer, su évoluer et a trouvé sa voie dans le monde professionnel ou un collaborateur pour le soutien, les moyens que nous lui avons donnés.

  • Quel est le meilleur moment de ta journée ?

Le matin car j’ai encore toute la journée pour faire plein d’activités.

  • Quelle rencontre professionnelle t’a le plus marquée ?

Un de mes premiers chefs chez Airbus, Jean-Yves Vilain. Il m’a fait confiance et m’a donné les clés d’une équipe alors que je n’avais que 29 ans et m’a dit ben voilà, tu dois développer le système de dégivrage (critique) de l’A380.
Merci à lui car il m’a aidé à me développer et m’a fait confiance.

  • Si tu devais choisir 1 mentor, qui serait-il et pourquoi ?

Simone Weil, pour ses combats, sa résilience, sa capacité à se battre pour ses convictions, son féminisme avant-gardiste tout en étant mère de famille.
J’aurais aimé échanger avec elle sur sa vie, ses expériences, et sa vision du leadership et du management.

  • Qu’est-ce qui te fais le plus rire dans l’actualité ? 

Les discussions sur la coupe du monde de football alors que nous allons vivre une crise économique et énergétique.

  • Quels sont les 3 emojis que tu utilises le plus ?

  • Quelle est ta devise dans la vie ?

« Je n’ai pas de devise, on m’accuserait d’en trafiquer » – Francis Blanche

  • Qu’est-ce qui t’inspire en ce moment ? 

La lutte d’une amie contre la sclérose en plaque tout en étant cadre supérieure dans l’industrie.

  • Hurdler en 3 mots ? 

Accompagnement administratif sur-mesure, Expertises, Développement professionnel et personnel