Comment être plus efficace pour ranger ses documents administratifs (2/2)

› 19 Sep 23

Vous l’attendiez, voilà suite de notre article sur ce qu’il faut mettre en place lorsque l’on décide de se mettre au rangement des ses papiers administratifs. Une fois que l’on a trié place au rangement. Chacun peut y aller avec sa touche personnelle mais on garde quand même en tête un ordonnancement.

4 Choisir une organisation simple et facile
Commencez par créer vos propres catégories. Il faut que le classement fasse sens pour vous et que vous soyez capable de vous souvenir où est rangé tel ou tel papier facilement. Ici rien d’imposé, il faut simplement que ça vous parle. Notre conseil, faites au plus simple.

5 Organiser les papiers administratifs par temporalité
Pour définir votre organisation, un autre critère est à prendre en compte est  la temporalité. Il y a  3 types de temporalité dans les papiers :
– TEMPS LONG Documents à garder toute votre vie (diplômes, bulletin de salaire, examens médicaux importants, etc.), – — TEMPS MOYEN Documents à garder selon leur délai de garde (factures Edf, relevés bancaires, etc.)
– TEMPS COURT Documents à traiter

Votre organisation doit refléter ces 3 temporalités. On évitera de mélanger, dans un même classeur ou dans une même pochette, des papiers de temps LONG avec des papiers de temps MOYEN.

6 Choisir le bon meuble
Si vous vous lancez dans la réorganisation de vos papiers administratifs, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout de votre démarche?  les papiers sont-ils rangés au bon endroit chez vous ? 1ere chose à faire, il faut les stocker dans une endroit sec. Si votre cave est mal isolée ou humide c’est pas un bon plan ou alors dans une boite que l’on peut fermer hermétiquement.
Si vous faites un grand tri chez vous vous aurez normalement libéré de la place donc vous aurez de l’espace pour notre classement par temporalité. Dans tous les cas privilégié un meuble fermé.