Depuis le 1er octobre 2021 des nouvelles mesures modifient profondément les conditions d’indemnisation des sportifs ou entraîneurs à haut revenus lorsqu’ils sont au chômage.
Attention, cette réforme ne s’applique à ceux qui s’inscrivent à Pôle emploi ou rechargent leurs droits depuis le 1er octobre 2021. Pour les personnes en cours d’indemnisation rien ne change jusqu’à l’épuisement des droits.
Vous êtes sportif ou entraîneur que faut-il savoir ?
Si vos revenus sont supérieurs à 4 545 euros bruts par mois, la réforme prévoit de diminuer votre allocation chômage de 30%.
- À partir du 9e mois d’indemnisation pour les fins de contrat de travail (ou procédure de licenciement engagées) jusqu’au 30 novembre 2021.
- À partir du 7e mois d’indemnisation pour les fins de contrat de travail (ou procédure de licenciement engagées) à compter du 1er décembre 2021.
Quels sont les événements qui suspendent la dégressivité ?
Certaines périodes de formations peuvent suspendre le compteur de dégressivité.
Dans le détail, il s’agit :
- De toutes les formations prescrites avant le 1er avril 2020.
- De certaines formations respectant les conditions posées par l’arrêté du 11 mars 2020, prescrites à compter du 1er avril 2020.
- L’ensemble des événements qui suspendent habituellement le versement de l’allocation chômage (ex : reprise d’emploi, maladie, maternité, etc.) viennent également suspendre ce compteur de dégressivité.
Dans tous les cas si vous êtes concerné par la dégressivité le montant de votre indemnisation journalière ne pourra pas être inférieur à 85,18€ par jour.
Vous avez des doutes ou des questions car vous allez être en fin de contrat ? N’attendez plus, nous sommes là pour répondre à vos interrogations.