La médiation administrative

› 4 Fév 22

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la médiation administrative.

Il n’est pas rare lorsque l’on doit traiter avec l’administration (pôle emploi, sécurité sociale, impôts, caisse d’allocation familiale) que l’on se retrouve face à un problème inextricable ou bien que l’on soit pas totalement d’accord avec son interlocuteur.

On utilise généralement, les mails, le téléphone pour essayer de trouver une solution et malheureusement ce n’est pas toujours suffisant.

Il existe une solution lorsque l’on arrive pas a obtenir de réponses ou bien que la réponse ne vous convient pas : c’est la médiation. Elle a pour objectif de parvenir à un règlement à l’amiable d’un litige et ça fonctionne aussi avec les services de l’administration.

Cette procédure est simple et gratuite mais elle demande de respecter quelques règles.

  1. Épuiser toutes les voies de recours possibles. Avant de saisir le médiateur vous devez avoir utilisé tous les moyens mis à votre disposition afin de solder le litige. Pour le pole emploi cela peut être, un mail à votre conseiller, puis un rendez vous physique, puis le dépôt d’une réclamation dans votre espace personnel. Une fois la réponse obtenu vous pouvez saisir le médiateur.
  2. Il faut écrire au médiateur. La saisie du médiateur n’est pas automatique. Il faut lui adresser soit par courrier, soit par mail ou bien encore par téléphone les motifs de votre réclamation (Attention à chaque administration son moyen de saisir)
  3. Il faut bien transmettre toutes les pièces qu’on vous demande. Pensez à archiver vos documents le médiateur pourra vous demander de les lui fournir à n’importe quel moment de la procédure.

Il n’y a pas de garanties sur la réussite d’une médiation mais cela vous offrira la possibilité de voir votre dossier traité de manière dépassionnée par une personne tierce.