Checklist déménagement : La liste indispensable pour vos démarches administratives !

› 26 Juil 22

Vous changez de club pour la saison 2022-2023 ou vous allez bientôt déménager et changer de région pour partir vous entraîner ailleurs ? Avant, mais aussi après votre déménagement, il vous faudra gérer vos démarches administratives  et adopter une bonne organisation pour ne rien oublier.

Aujourd’hui, Hurdler vous propose une check-list de toutes les procédures administratives à suivre pour un déménagement sans encombre et vous installer dans votre nouveau logement avec sérénité.

 

La Check-list avant déménagement

 

Commencez le plus tôt possible !

Idéalement, les démarches d’un déménagement devraient s’organiser 3 mois à l’avance. Toutefois, selon la date de signature de votre nouveau contrat, ce n’est pas toujours possible. Alors, disons le plus tôt possible dans votre calendrier.

  • Si vous êtes locataire, avertissez votre propriétaire ou votre agence immobilière pour fixer la date d’état des lieux de sortie. Attention, vous devez signaler votre départ du logement en lettre recommandée avec accusé de réception au moins 1 mois avant votre départ.
  • Si vous êtes dans un appartement mis à disposition par votre club, n’oubliez pas de faire un état des lieux de sortie avant de partir sous peine d’avoir de mauvaises surprises.
  • Si vous déménagez et que vous avez des enfants, anticipez les démarches auprès des crèches et des écoles. Pour y scolariser vos enfants, prenez contact avec la mairie de votre futur lieu de résidence dans le cas d’une école publique ou directement avec les établissements privés. 
  • Si vous déménagez seul, il faudra organiser votre déménagement en louant un camion ou en faisant venir des déménageurs.
    Deux choses importantes : votre futur club ou employeur travaille peut-être avec une entreprise de location, pensez à demander, et pensez également à réserver une place de stationnement en mairie pour le camion de transport le jour J.

15 jours avant votre déménagement

  • Contactez vos fournisseurs d’énergie (selon le contrat signé avec votre précédent club) : électricité, gaz et eau, pour faire relever les compteurs et signaler votre changement d’adresse.
  • Listez tous vos autres contrats : banque, assurances, internet, téléphonie et faites-en de même. 
  • Répertoriez tous les organismes sociaux et administratifs pour leur communiquer votre changement d’adresse. Ses démarches peuvent être réalisées sur le site service-public.fr pour les impôts, la banque, la Caf, la sécurité sociale, les caisses de retraite et Pôle emploi.

Une semaine avant votre déménagement

  • Si vous déménagez avec un animal de compagnie, nous vous conseillons de mettre à jour ses coordonnées sur le site de l’I-cad.
  • Ce n’est pas obligatoire mais fortement conseillé, faites suivre votre courrier pendant 6 mois ou un an. Cela vous permettra de bien recevoir votre avis d’imposition en septembre ! Pour cela, rendez-vous en bureau de poste ou sur le site de la Poste

 

La Check-list après déménagement

  • Une fois que vous aurez reçu votre première facture d’énergie, transmettez-la à tous vos autres contrats qui exigent un justificatif de votre nouveau domicile : assurances, internet, téléphonie, banque.
  • Pensez à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. 
  • Changer l’adresse de votre carte grise : Les démarches se font uniquement sur internet, sur le site de l’ANTS, dans un délai d’un mois au maximum après votre déménagement. 
  • Choisissez votre nouveau médecin traitant dès que possible. 
  • Si vous arrivez en France avec un permis étranger, pensez à faire une demande auprès de l’ANTS, car votre permis étranger ne sera pas reconnu éternellement sur le territoire. 

Vous avez coché tous les éléments de notre checklist déménagement ? Félicitations ! Vous avez réussi votre déménagement et vous êtes enfin chez vous.