Afin de faciliter la reconversion des joueurs professionnels de football, il existe un régime de prévoyance qui leur permet de se voir attribuer un pécule en fin de carrière.
Sont inscrits d’office à la Caisse de Prévoyance des joueurs professionnels :
- Les joueurs titulaires d’un contrat professionnel ou d’un contrat Elite durant les trois dernières saisons de leurs contrats homologués par la LFP ;
- Les joueurs sous statut fédéral qui étaient précédemment sous contrat professionnel homologué par la LFP.
Comment ça marche ?
Le montant du salaire de référence servant de base à la détermination du pécule versé au titre de la saison en cours, ne peut être inférieur à celui de la saison précédente, majoré du pourcentage d’augmentation de la valeur du point prévue en annexe générale n° 1 de la charte du football.
Le financement de ce régime est assuré par une cotisation globale de 6,50 % sur les salaires bruts, avant toutes déductions, limités à quatre fois le plafond de la Sécurité sociale.
Cette cotisation est ainsi répartie :
- part salariale de 4 % ;
- part patronale de 2,50 % ;
- et abondée par l’UNFP (le syndicat des joueurs)
Chacune des parts de la cotisation au régime doit obligatoirement apparaître sur la fiche de paie de tous les joueurs et être clairement différenciée de toute autre cotisation sociale et intitulée « Pécule – Prévoyance LFP ».
Comment percevoir le pécule ?
Il est établi qu’à partir du 1er janvier 2015 tout joueur ayant été joueur sous contrat professionnel en France devra demander la liquidation de son pécule dans les 3 ans suivant la fin de son dernier contrat.
Exemple : si un contrat se termine en date du 30.06.2022, le pécule devra être liquidé au plus tard, courant de l’année civile 2025 (soit N+3).
Cas n°1 : En cas de demande de liquidation dans les 3 années suivants celle de l’acquisition du droit, le capital versé sera déterminé sur la base de la valeur de référence au jour de la demande.
Cas n°2 : En cas de demande de liquidation postérieure à ce délai, le capital versé sera déterminé sur la base de la valeur de référence au jour de la liquidation, dans la limite de la valeur de référence en vigueur à N+3. (N étant la date d’acquisition du droit, c’est-à-dire la date de fin du dernier contrat professionnel ou fédéral).
Pierre Bouby, ancien footballeur professionnel, nous en dit plus sur le pécule de fin de carrière :
“ Personnellement, j’ai commencé tard à cotiser au pécule car j’ai signé mon premier contrat professionnel à seulement 27 ans. Et il faut savoir que toutes les années où j’ai joué dans les championnats fédéraux, sans contrat professionnel, ne sont pas prises en compte dans le calcul.
Avant la fin de ma carrière, j’ai profité des possibilités offertes pour débloquer une partie de mon pécule afin de financer une partie de mon mariage. Pour le reste, j’ai attendu la fin de ma carrière pour le débloquer. J’ai utilisé cette somme pour financer l’apport de ma résidence principale et réaliser différents investissements. Aujourd’hui, il me reste encore de l’argent du pécule.
Le pécule est une réelle soupape de sécurité pour les footballeurs car il peut servir à amortir la fin de carrière ou à compléter une demande de financement d’un crédit par exemple. En effet, avec des Contrats à Durée Déterminée, c’est toujours compliqué d’obtenir un crédit auprès d’une banque quand on est un joueur de Ligue 2, malgré de très bons revenus, car ils sont limités dans le temps.
Une chose essentielle à ne pas oublier est que ce montant est soumis à cotisations et il est imposable !
Par exemple, un joueur qui va faire 10 ans de carrière va toucher presque 100 000 euros, ce qui peut faire augmenter mécaniquement sa tranche d’imposition l’année suivante de sa fin de carrière. C’est pourquoi selon les revenus du joueur, il est primordial d’anticiper cette imposition et l’utilisation de cette somme.
Au-delà de cet aspect technique, le pécule de fin de carrière est un super dispositif pour une certaine catégorie de joueurs. J’espère qu’il évoluera pour être plus en phase avec les salaires tels qu’ils sont aujourd’hui “.
Vous êtes footballeur et vous souhaitez débloquer votre pécule de fin de carrière ? N’hésitez pas à contacter Virginie Eberhard de l’UNFP (virginie@unfp.org) qui vous transmettra le formulaire à compléter.