Depuis plusieurs semaines, tout le monde parle de la réforme de France Travail et de son impact sur le quotidien des personnes indemnisées ou qui viendront à être indemnisées au cours des prochains mois. Ce sujet n’est évidemment pas neutre pour les sportifs professionnels qui sont titulaires d’un contrat de travail s’arrêtant au 30 juin et qui sont toujours à la recherche d’un club pour la saison prochaine.
Notre conseil pour cet été : Passez par la case France Travail et inscrivez-vous !
Cela peut ressemble à un conseil totalement anodin mais si vous n’avez jamais été inscrit à France Travail depuis que vous avez commencé votre carrière professionnelle, c’est peut être le moment de vous y mettre simplement car vous bénéficierez d’un régime d’assurance chômage plus protecteur (notamment sur la durée de votre indemnisation) que si vous attendez après le 1er décembre ou l’année prochaine pour vous inscrire.
En effet, pour les contrats en CDD il n’y a pas de déchéance des droits ce qui veut dire qu’à votre 1ere inscription on reprendra vos droits les plus anciens avec potentiellement sous un régime plus favorable que celui qui sera en place au moment de votre réinscription, l’année prochaine ou dans 3 ans. Grâce à ce petit tour de main vous pourrez bénéficier de 3 moins d’indemnisation en plus puisque la réforme va faire baisser mécaniquement la durée d’indemnisation pour la faire passer à 15 mois max (au lieu de 18) et possiblement 12 (si les conditions le permettent).
L’effet cumulatif avec la dégressivité
Le mécanisme de la dégressivité de l’ARE pour les salariés non cadre est, et sera, toujours applicable à partir du 1er Décembre. Plus que n’importe quel autre public les sportifs professionnels sont directement impactés par cette mesure depuis plusieurs années déjà mais il faut bien garder en tête que la diminution de 25% du montant de l’ARE pourra possiblement se combiner avec une baisse de la durée d’indemnisation. C’est le principe de la double peine en cas de projet non ficelé.
Bien penser à demander un droit d’option
Si vous avez des droits anciens et que vous vous réinscrivez pensez à bien demander à vérifier si vous n’êtes pas éligible au droit d’option. Cette possibilité vous est offerte de demander à passer sur une indemnisation sur la base d’un droit plus favorable si le montant de votre capital actuel est supérieur ou égal à 30% de l’ancien capital. Si vous êtes au dessus des 30% vous pouvez demander un droit d’option ce qui peut être très avantageux si vous étiez inscrit sur la base d’ancien droits pas très important.
En quelques mots, cette réforme n’est pas du tout à prendre à la légère. Assurez vous de faire le nécessaire cet été avec votre agent et surtout vous même pour bien vous inscrire en gardant en tête qu’une non-inscription pourra avoir des conséquences fâcheuses à l’avenir notamment si vous comptiez sur 24 mois d’indemnisation.