80 000 euros pour la médaille d’or, 40 000 euros pour l’argent et 20 000 euros pour le bronze, voilà les montants que les sportifs olympiques auront à déclarer dans leur déclaration de revenus en 2025.
Car oui le sujet à fait débat pendant les jeux olympiques il y a quelques semaines mais la question peut légitimement se poser lorsque l’on est un peu perdu sur ses obligations déclaratives. Ces primes concernent également les sportifs inscrits aux Jeux paralympiques et leurs guides.
Pour les sportifs olympiques et paralympiques c’est le régime général d’imposition sur le revenu qui s’applique. Mais la fiscalité qui s’applique à chaque sportif est différente en fonction de sa situation personnelle (marié vs célibataire, enfants vs pas d’enfants, patrimoine ou pas de patrimoine)
En fonction des situations particulières il conviendra donc pour les sportifs qui ont eu une médaille d’opter pour des dispositifs existants afin de limiter l’impact de ces primes sur le taux d’imposition. On pense notamment au dispositif d’étalement ou de lissage de revenus exceptionnels sur plusieurs années. Cela évite lorsque l’on a une forte augmentation de revenus de se retrouver fortement taxé d’une année sur l’autre.
Dans tous les cas il ne faut pas minorer l’impact que ces primes vont avoir sur votre situation personnelle et il conviendra de vous faire correctement accompagner pour ne pas faire d’erreurs au moment de votre déclaration en 2025