Pourquoi modifier son taux de prélèvement à la source ?

› 27 Juin 23

Changer votre taux de prélèvement permet d’ajuster rapidement les montants des acomptes mensuels versés. Une modification qui peut avoir son importance en cas de changement de situation familiale ou d’évolution importante de vos revenus. D’autant que si vous ne prévenez pas l’administration fiscale de ces changements quand ils interviennent, votre taux ne sera modifié que bien plus tard.

Un exemple rendra tout cela plus concret. Votre situation familiale ou financière change au moins de janvier de l’année N.

  • Vous déclarez immédiatement cette modification à l’administration fiscale : votre taux de prélèvement sera modifié dans les trois mois, soit, au plus tard, au mois de mai de l’année N.
  • Vous ne faites rien : votre changement de situation ne sera connu que lors de votre déclaration de revenus de l’année N, c’est-à-dire en avril ou mai de l’année N+1. Et votre nouveau taux de prélèvement à la source ne sera effectif qu’en septembre de l’année N+1. Soit près de 20 mois après votre changement effectif de situation.