Une nouveauté sur le bulletin de paie en 2023

› 13 Juil 23

Pour faire face au non-recours aux aides sociales, le gouvernement a mis en place une série de mesures, dont le versement automatique des allocations. Cette initiative facilite l’obtention des prestations sociales pour les personnes y ayant droit sans passer par les démarches administratives habituelles. Cette nouveauté se concrétise avec l’ajout d’une nouvelle ligne sur le bulletin de paie : le montant net social.

Pour encourager les personnes à réclamer leur droit aux prestations sociales, la déclaration trimestrielle des ressources sera désormais préremplie, grâce au DRM (un fichier qui permet de faciliter le calcul des allocations). Les bénéficiaires n’auront pas à la remplir intégralement tous les 3 mois mais pourront à tout moment le modifier en cas de changement de situation, ou la valider si toutes les informations qui y sont mentionnées sont correctes.

Le montant net social.

Autre bonne nouvelle qui accompagne la réforme du versement automatique des aides de la CAF, c’est l’ajout du montant net social sur toutes les fiches de paie. Cette nouvelle catégorie affiche la somme exacte à déclarer auprès de la CAF.  Si une personne ouvre droit à n’importe quelle prestation sociale, il sera tenu au courant grâce au montant social net contenu sur sa fiche de paie.

Cette réforme est en phase d’expérimentation dans près d’une dizaine de départements depuis avril 2023 et être appliquée sur tout le territoire national en d’ici fin 2024.