J’ai commis une erreur dans ma déclaration d’impôts que faire?

› 4 Juil 22

Pas de panique si vous avez commis une erreur dans votre déclaration d’impôts.

Si vous avez constaté une erreur après avoir déposés votre déclaration sur internet ou par courrier, le service en ligne pour modifier votre déclaration sera disponible « mi-août 2022 jusqu’à mi-décembre 2022 ». Concernant les déclarations papiers, vous pourrez effectuer une réclamation une fois votre avis reçu, soit via la messagerie en ligne sur votre espace particulier, soit par courrier à votre centre des Finances publiques.

Que faire si je n’ai pas complété ma déclaration à temps?

Tout d’abord vous vous exposez à des pénalités et notamment une majoration de l’impôt. Celle-ci s’élève à 10% en l’absence de mise en demeure, 20% en cas de dépôt tardif de la déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure et 40% lorsque la déclaration n’a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception d’une mise en demeure.

Une fois votre déclaration de revenu, il vous reste un solde à payer, vous n’aurez pas à vous acquitter de cette somme dans l’immédiat. Vous n’aurez même rien à faire, sinon anticiper le prélèvement, qui se fait automatiquement.

Prélèvement en septembre

Selon la somme que vous devez à l’administration fiscale, elle pourra être prélevée en une ou plusieurs fois. Si vous devez 300 euros ou moins, « un seul prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire, en septembre 2022 (autour du 25 du mois) ». En revanche, si vous devez plus de 300 euros, le « paiement sera automatiquement étalé par l’administration fiscale en quatre prélèvements d’égal montant en septembre, octobre, novembre et décembre », avec des prélèvements également effectués autour du 25.

Si jamais d’ici là vous avez besoin d’apporter une correction à votre déclaration, pas de panique. La correction en ligne sera possible à partir du 3 août.