Calendrier fiscal de 2025 : les dates importantes

› 9 Jan 25

Voici un calendrier complet des grandes dates à noter pour connaître vos échéances fiscales en 2025.

Janvier : crédits d’impôt et prélèvement à la source
Le 15 janvier : avance de 60 % sur leurs crédits et réductions d’impôt. Les 40 % restants seront versés à l’été 2025. Si vous êtes prélevé à la source, ce sera votre 1er mois de prélèvement effectué sur votre salaire. Idem pour la taxe foncière ou la taxe d’habitation si vous êtes mensualisé.

D’avril à juin : le temps des déclarations
Du mois d’avril et mi-juin, tous les Français, imposables ou non, doivent déclarer leurs revenus perçus en 2024. Pour les déclarants qui doivent le faire en version papier, attention la période est plus courte.

Avant le 1er juillet : déclarer ses biens immobiliers
Depuis l’année dernière, les propriétaires doivent indiquer à l’administration fiscale à quel titre ils occupent leurs locaux : habitation principale ou secondaire, locative ou vacante. Cette déclaration est à faire avant le 1er juillet.

De juillet à août : corrections et remboursements
Vous pouvez corriger vos déclarations de revenus en cas d’erreur, jusqu’en décembre 2025. En cas de changement de situation, si le PAS a donc été trop important, un remboursement pourra être effectué par l’administration fiscale.

De septembre à décembre : le paiement des impôts
C’est à partir du mois de septembre qu’est mis en place la régulation si vous n’avez pas payé assez impôts. Elle peut s’étaler jusqu’au mois de Décembre. En octobre, les propriétaires qui n’ont pas choisi de mensualiser  leur taxe foncière devront le faire pour la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et les logements vacants, la date limite de paiement est le 15 décembre.

Vous savez tout, à vos agendas pour ne rien oublier.