Cette saison vous avez signé votre 1er contrat aspirant ou professionnel. Vous touchez pour la première fois des revenus et dès lors, vous allez devoir payer des impôts sur le revenu. Petit rappel des choses à savoir.
La règle de base.
À partir de 18 ans, vous devez déclarer vos revenus (même s’il sont inexistants). La plupart du temps les jeunes majeurs sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Cela permet de aux parents d’être moins imposés et pour le jeune, cela permet de ne pas s’occuper de la déclaration. Cependant quand on est sportif professionnel on peut voir ses revenus augmenter considérablement très vite et cela peut avoir un impact très important sur la fiscalité de sa famille. Il faut donc vraiment en discuter pour choisir l’option qui est la plus avantageuse pour tout le monde.
Si vous avez reçu un courrier de l’administration fiscale vous pourrez créer votre compte sur le site impôts.gouv. Si ce n’est pas le cas, votre 1ere déclaration se fera toujours en version papier avec le formulaire 2042 (généralement à partir du mois de mai).
Dès que vous percevez votre 1er salaire un prélèvement à la source est déjà prélevé sur votre salaire pour anticiper le paiement d’une partie de vos impôts. Cette démarche est automatique et le pourcentage de prélèvement dépend de votre salaire.