La campagne de déclaration de revenus est ouverte depuis quelques semaines et vous avez jusqu’au 21 mai pour envoyer votre déclaration papier d’impôt sur le revenu ou jusqu’au 6 juin 2024 en effectuant la démarche en ligne.
Télédéclaration : L’intérêt de déclarer en ligne, c’est d’avoir tout de suite un avis de situation déclaratif pour justifier de ses revenus, de connaître le montant de l’impôt dû et son taux de prélèvement à la source. Pourtant lorsque l’on déclare ses impôts pour la 1ere fois on ne peut pas le faire en ligne, on est obligé de faire une déclaration papier. Attention, si vous avez du retard dans vos déclarations des années précédentes, la télédéclaration n’est pas forcément tout le temps possible.
Sur smartphone : C’est la nouveauté présentée cette année par la DGFIP pour simplifier les démarches : la possibilité de déclarer ses revenus sur smartphone ou tablette via l’application impots.gouv. Mais pour l’instant, cela concerne uniquement les situations fiscales simples.
Obtenir de l’aide : En cas de question pour remplir la déclaration, la DDFIP conseille en « premier réflexe » de passer par la messagerie sécurisée disponible dans l’espace en ligne.