Déclaration 2024 : les erreurs qui peuvent pénaliser

› 6 Mai 24

Même si la déclaration des impôts sur le revenu est pré-remplie dans la plupart des cas, les contribuables peuvent tout de même commettre des erreurs ou des négligences en la complétant. Vous n’êtes jamais à l’abri d’une étourderie. Plusieurs erreurs peuvent se glisser dans la déclaration d’impôts des particuliers. Certaines d’entre elles peuvent même être pénalisantes et gonfler le montant à régler. Voici les principales erreurs à éviter :

OUBLIER DE COCHER LA CASE PARENT ISOLÉ
Un parent qui élève seul son enfant, qu’il soit divorcé, séparé, veuf ou célibataire, peut cocher la case « T » afin d’obtenir une demi-part de quotient familial supplémentaire en plus de la part de base. En augmentant son nombre de parts, ce dernier diminue le montant de sa base imposable.

FAIRE L’IMPASSE SUR LES DONS EFFECTUÉS
Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts en faisant des dons à la plupart des associations ou organismes d’intérêt général. Pour que la déduction s’applique, l’organisme doit être à but non-lucratif, avoir une gestion désintéressée et ne pas fonctionner « au profit d’un cercle restreint de personnes » (coucou nos amis SHN qui vous mettez dans des fonctions dirigeantes de votre propre asso) , Il est également possible d’en profiter en déclarant les dons et cotisations effectués auprès de partis politiques ou de syndicats.

OMETTRE DE DÉCLARER L’HÉBERGEMENT D’UNE PERSONNE ÂGÉE
Vous hébergez une personne de plus de 75 ans de façon permanente peuvent déduire les dépenses qui lui sont destinées de leur déclaration. Le revenu imposable 2023 de l’individu hébergé doit néanmoins être inférieur ou égal à 11.533 euros pour une personne seule.

OUBLIER D’APPLIQUER UN ABATTEMENT FISCAL
Les assistantes maternelles, familiales, ou encore les journalistes bénéficient d’un abattement fiscal propre à leur profession. Le montant à abattre doit être renseigné dans la case prévue à cet effet.

SE TROMPER DANS LA FAÇON DE DÉCLARER SES ENFANTS
En cas de divorce survenu au cours de l’année, le ou les enfants doivent être rattachés au parent qui en a la garde. En cas de garde alternée, il peut être déclaré au sein des deux foyers fiscaux dans la case « H ». Chaque parent bénéficiera ainsi d’une part de 0.25 de quotient familial.