Réinscription à Pôle emploi : conditions et démarches

› 10 Nov 22

Tout demandeur d’emploi peut être désinscrit de Pôle emploi suite à un retour à l’emploi ou à cause d’une radiation par exemple. Néanmoins, certains évènements permettent une réinscription tel que la fin de la période de radiation ou encore la rupture d’un contrat de travail suite à un retour à l’emploi.

Se réinscrire à Pôle emploi : dans quels cas ?
Plusieurs raisons peuvent d’entraîner la désinscription d’une personne à Pôle emploi : un retour à l’emploi, une radiation ou le retour à une situation stable. Les cas dans lesquels une réinscription à Pôle emploi doit être réalisée (Un licenciement, une rupture conventionnelle, une fin de contrat à durée déterminée, une fin de contrat de mission ou une démission autorisée suite à un retour à l’emploi, ou une fin de la période de radiation.

Quelles sont les démarches pour se réinscrire à Pôle emploi ?
Pour se réinscrire à Pôle emploi, il est conseillé se connecter sur son espace personnel Pôle emploi et de répondre au formulaire d’inscription. Au cours de cette étape, on vous proposera une entretien obligatoire qui validera votre réinscription (il peut être fait en visio ou physiquement en agence). Avant la date de l’entretien veillez bien à transmettre via votre espace personnel votre attestation employeur (si il n’y a pas eu de télé-déclaration et les fiches de paie)

Se réinscrire à Pôle emploi dans un délai de moins de 6 mois
Si la demande de réinscription intervient dans un délai de moins de 6 mois suivant votre précédente inscription, la démarche est simplifiée. Il suffit de se connecter sur son compte espace personnel Pôle emploi et de remplir le formulaire de réinscription. La réinscription est alors validée automatiquement. Aucun entretien avec un conseiller n’est prévu mais vous pouvez à tout moment en demander un.

Cas particulier d’une réinscription après une radiation
Une personne peut être radiée de Pôle emploi si elle :

  • N’a pas réalisé d’actes pour retrouver un emploi ou créer une entreprise.
  • Refusé une action d’insertion, une offre raisonnable d’emploi, une offre de contrat aidé, une proposition d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
  • Refusé de répondre aux convocations de Pôle emploi.

Dès lors qu’une radiation est prononcée, le demandeur d’emploi peut se réinscrire par internet uniquement à l’issue de la période de radiation. Si la dernière inscription date de moins de 6 mois, il est dispensé de se présenter personnellement à l’agence et de produire les pièces justificatives. Si la dernière inscription date de plus de 6 mois, il est nécessaire de démontrer son implication et sa motivation pour retrouver un travail. Le demandeur d’emploi doit donc actualiser son profil et témoigner d’une action de recherche d’emploi.