Quid du passeport-talent de renommée nationale ou internationale

› 16 Mai 23

Les sportifs de haut niveau ou professionnels peuvent bénéficier d’un titre de séjour pluriannuel portant la mention passeport-talent – renommée nationale ou internationale – pour venir séjourner en France et exercer leur activité.

L’obtention de ce VISA débouche sur un titre de séjour dont la durée peut être égale à maximum 4 ans et permet d’éviter de solliciter une autorisation de travail. C’est une procédure que certains clubs professionnels ou fédérations privilégie puisqu’elle allège la charge administrative en lien avec la demande.

Ce VISA est prévu pour les sportifs étrangers dont la renommée nationale ou internationale est établie ou si il est susceptible de participer de façon significative et durable au développement économique ou au rayonnement de la France. L’obtention d’un passeport talent n’est valable que pour les personnes qui viennent exercer une activité dans les domaines scientifiques, littéraire, artistique, artisanal, intellectuel, éducatif ou sportif.

Afin de pouvoir bénéficier de ce type de titre de séjour, les conditions à remplir sont les suivantes :

  • justifier d’une renommée sportive nationale ou internationale dans le domaine choisi
  • avoir un objectif précis pour venir en France avec une date certaine et un objectif à poursuivre
  • disposer de ressources supérieur au SMIC pour un contrat à temps plein.

La demande du titre de séjour avec la mention passeport-talent doit être faite entre 6 mois et 15 jours avant l’arrivée sur le territoire.

Il est important de noter que lorsqu’un sportif arrive en fin de contrat son passeport-talent ne lui ouvre pas de droits à l’assurance chômage. Il n’est éligible à toucher une indemnisation que sous certaines conditions.