La famille du sportif de haut niveau ou professionnel qui est installé en France pour y travailler peut, sous conditions, le rejoindre pour s’y installer elle aussi. En raison du titre de séjour dont dispose le sportif cette arrivée peut être facilitée
Si le sportif est titulaire d’une carte de séjour ou un titre de séjour de travailleur temporaire sa famille peut le rejoindre seulement après son installation en France et dans le cadre d’une procédure de regroupement familial.
Si le conjoint du sportif est âgé de plus de 18 ans, il peut se voir délivrer un VISA puis une carte de séjour pluri-annuelle pouvant porter la mention passeport talent famille d’une durée équivalente à la période de validité restant restant à courir sur la carte de séjour du conjoint. Ce VISA ou cette carte de séjour est délivrée dans les mêmes conditions aux enfants du couple entrés mineurs en France pour une durée égale à la période de validité restant à courir sur la carte de séjour des parents.
La demande de regroupement familial s’effectue auprès de l’OFII et de la préfecture.
Si ces démarches ne sont pas mises en oeuvre, le conjoint se retrouve dans une situation ou il se trouve sur le territoire avec un VISA de touriste pour lequel la durée maximale de séjour est de 90 jours. Au delà de cette période la famille du sportif peut d’une part avoir des difficultés à quitter le territoire français et également à pouvoir y revenir de façon régulière dans un futur plus ou moins proche.