Lorsque l’on pense à une reconversion, on ne pas forcément où regarder. Quand on décide de s’y pencher d’un peu plus près on découvre assez facilement qu’il existe certains dispositifs qui permettent d’être accompagné en amont. Cela permet définir ou confirmer un projet de reconversion ou bien de mettre en oeuvre un cheminement pour y arriver.
1/ Le bilan de compétences
Il consiste a être accompagné au cours de plusieurs entretiens (certifié centre de bilan de compétences) pour définir vos besoins, analyser vos motivations et identifier vos compétences professionnelles et personnelles. L’objectif est d’établir un projet professionnel ou si cela est nécessaire un projet de formation. Pour la prise en charge vous pouvez compter sur votre Compte Personnel de Formation.
Si vous le réalisez en dehors de votre temps de travail, vous n’avez pas à en informer votre employeur. Dans le cas contraire, vous devez solliciter une autorisation d’absence (au moins 60 jours avant le premier entretien).
2/ Le conseil en évolution professionnelle
Le CEP est un dispositif entièrement gratuit qui vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle et de formaliser votre projet d’évolution professionnelle (insertion, mobilité, reconversion, reprise ou création d’entreprise,…). Le CEP est mis en oeuvre par différents organismes : le Pôle emploi, l’Apec, les missions locales, les opérateurs régionaux ou encore CAP emploi.
Vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur mon-service-cep.fr ou vous trouverez de nombreuses informations et un opérateur compétent dans votre région.
3/ La validation des acquis de l’expérience
La VAE est un droit qui vous permet de faire valoir votre expérience, acquise en situation professionnelle comme non professionnelle, afin d’obtenir une certification enregistrée au RNCP. La reconnaissance de vos compétences via la VAE peut notamment vous permettre d’évoluer professionnellement ou d’accéder à certaines formations ou concours. Cependant, en fonction des formations ce processus peut prendre du temps (1 an généralement).
Vous avez le choix de bénéficier où non d’un accompagnement spécifique avec du tutorat mais avant de pouvoir commencer effectivement votre VAE, votre dossier sera soumis à l’approbation des responsables de la formation afin de voir si vous parcours colle avec le diplôme visé. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le portail gouvernemental dédié à ce dispositif.
4/ Pour les sportifs : Appui Conseil Carrière
Le dispositif spécifique porté par la branche du sport et l’OPCO qui permet aux sportifs et aux entraîneurs d’être accompagnés pour préparer leur reconversion. Tous les détails sont disponibles ici