Découvrez le dispositif ACC de la branche professionnelle du sport

› 17 Mar 22

Depuis 2021, la branche professionnelle du sport en collaboration avec son OPCO l’AFDAS, accordent une attention toute particulière à la formation et l’aide à la reconversion des sportifs, grâce à une nouvelle prestation d’accompagnement innovante : l‘Appui-Conseil Carrière.

L’Appui-Conseil Carrière permet à tout sportif et entraineur professionnel salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir, valider un projet professionnel et, le cas échéant, un plan d’actions pour l’atteindre : formation, création ou reprise d’entreprise, recherche d’emploi.

 

1 – Qui peut bénéficier du dispositif ACC ? 

 

Vous êtes un sportif professionnel

  • Avoir 23 ans minimum, 
  • Justifier de 2 ans minimum d’ancienneté professionnelle en qualité de sportif professionnel,
  • Être salarié d’une entreprise appartenant à la branche du sport, au titre de votre activité principale (plus de 50% de votre temps de travail) en CDD.  

Ou 

  • Avoir été salarié dans les 6 derniers mois d’une entreprise appartenant à la branche du sport, au titre de votre activité principale (plus de 50% de votre temps de travail) en CDD.  

Vous êtes un entraîneur professionnel

  • Sans condition d’âge ou d’ancienneté, 
  • Être salarié d’une entreprise appartenant à la branche du sport, au titre de votre activité principale (plus de 50% de votre temps de travail) en CDD.  

Ou 

  • Avoir été salarié dans les 6 derniers mois d’une entreprise appartenant à la branche du sport, au titre de votre activité principale (plus de 50% de votre temps de travail) en CDD. 

Ne sont pas éligibles à l‘Appui-Conseil Carrière :

  • Les sportifs de haut niveau amateurs,
  • Les entraîneurs sportifs en CDI,
  • Les jeunes en centre de formation en double projet. 

Vous pouvez donc solliciter un Appui-Conseil Carrière à tout moment de votre carrière sportive et dans les 6 mois après la date de fin de votre dernier contrat.

 

2 – Qui finance le dispositif ACC ?

 

L’AFDAS étudie avec la Commission de suivi les demandes de prise en charge.
Les demandes sont satisfaites dans l’ordre de leur réception et dans la limite du budget alloué par la branche professionnelle du sport qui lui est réservé. 

L’accompagnement Appui-Conseil Carrière sport est d’une durée de 20 heures maximum étalées sur une période de 6 à 12 mois.

 

3- Quelles sont les démarches à accomplir ?

 

Cette année, l’OPérateur de COmpétences AFDAS a référencé 10 structures expertes dans l’accompagnement individuel. 

  1. Choisissez votre consultant parmi les structures référencées sur le site internet de l’AFDAS.
  2. Complétez la demande de prise en charge, avec l’aide du prestataire que vous aurez choisi, au minimum 15 jours avant le démarrage de l’action accompagnée.
  3. Retournez le formulaire par mail à accsport@afdas.com, accompagné d’une copie de votre dernier bulletin de salaire (cette pièce est indispensable pour la vérification de votre éligibilité). Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, vous devez joindre une copie de l’avis CDAPH (ou COTOREP).

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le référent Appui-Conseil Carrière de l’AFDAS directement par mail : accsport@afdas.com.

Votre démarche, personnelle et hors temps de travail, reste confidentielle sauf si vous souhaitez en parler à votre employeur, mais vous n’avez pas à l’en informer. 

 

4- Notre expert MGS Reconversion vous propose un accompagnement ACC sur-mesure !

 

MGS reconversion fait partie des organismes labellisés capables de délivrer un accompagnement ACC. 

Maud MONGELLAS, directrice de MGS reconversion, vous explique en quoi consiste cet accompagnement :  

“ Le bilan MGS a été créé pour les sportifs. Nous sommes spécialistes des neurosciences et de l’entraînement invisible, et nous tenons compte de tous ses paramètres pour apporter à notre bilan une dimension de coaching, afin que la personne puisse entièrement se révéler, et être en cohérence entre qui elle est et les choix qu’elle va faire. L’idée est qu’elle puisse avoir une entière satisfaction et que ce bilan soit un apport aussi bien professionnel que personnel. 

Une autre particularité de notre bilan MGS est que nous accompagnons les sportifs à chaque étape de la réalisation de leur projet professionnel et nous définissons ensemble les actions prioritaires pour y arriver. 

Pour cela, notre équipe a donc développé des outils 3.0 qui correspondent à un marché de l’emploi beaucoup plus actuel. En effet, aujourd’hui on parle de Personal Branding et c’est pourquoi nous pouvons accompagner les sportifs dans la création d’un CV moderne incluant du storytelling. Nous travaillons également la prise de parole afin de préparer les futurs entretiens et nous mettons en place avec eux un plan d’actions solide, notamment en sollicitant le réseau et les réseaux sociaux. 

Nous portons l’idée que les sportifs et les entraîneurs exercent des métiers comme les autres et que leurs compétences seront tout à fait transposables dans toutes les entreprises à l’issue de leur carrière ”