Ce n’est pas obligatoire, mais en tant que contribuable vous avez tout intérêt à déclarer au plus tôt votre nouvelle adresse à l’administration fiscale.
Dois-je avertir immédiatement le centre des impôts de mon déménagement ?
Aucun délai n’étant imposé, si vous déménagez vous devez normalement informer l’administration fiscale à l’occasion de votre déclaration de revenus. Il peut ainsi s’écouler plusieurs mois. Vous avez pourtant intérêt à être plus réactif, puisqu’il se doit de prendre les mesures nécessaires au bon acheminement de son courrier.
Vous avez aussi la possibilité de faire connaître votre nouvelle adresse au fisc depuis votre espace particulier du site impots.gouv.fr, en cliquant sur « Mon profil ». La démarche peut aussi être réalisée par courrier ou par téléphone, auprès du service d’assistance des particuliers.
Ce que vous risquez, si vous tardez à déclarer votre déménagement ?
Il peut notamment y avoir des conséquences en matière de respect du délai de réponse, par exemple si l’administration fiscale vous envoie une proposition de rectification, dans le cadre d’un contrôle fiscal, ou une demande de renseignements.
Lorsqu’elle vous fait parvenir une proposition de rectification, vous disposez d’un délai de trente jours pour lui faire part de vos observations. A défaut de retour, la proposition de rectification est considérée comme acceptée. Or, les délais de réponse courent à compter de la date de présentation du courrier recommandé à votre adresse, celle connue de l’administration fiscale. Sans réponse et après mise en demeure, vous pouvez être taxé d’office
Enfin, en cas de départ à l’étranger, il faut aussi signaler sa nouvelle adresse sur son espace personnel du site des impôts et votre dossier sera transféré au service des impôts des non-résidents.