Comment savoir si ma carte vitale est à jour ?

› 7 Mar 24

Il est nécessaire de mettre sa carte vitale à jour, à intervalles réguliers ou en cas de changement de situation. Pour savoir si votre carte vitale est à jour et pour le faire si ce n’est pas le cas, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Comment savoir si elle est à jour ?
Il vous suffit de vous rendre dans une pharmacie, un établissement de santé disposant d’une borne multiservice, ou encore dans une antenne locale de la CPAM. En insérant votre carte vitale dans le lecteur, vous aurez accès à vos informations. L’appareil vous indiquera également si une mise à jour est nécessaire. Sachez qu’il est absolument nécessaire de mettre à jour votre carte vitale après un changement de situation, et au moins une fois par an, car votre carte vitale peut ne pas prendre en compte une prise en charge à 100 % si elle n’a pas été mise à jour, alors même que vos droits sont effectifs.

Quand la mettre à jour ?
L’assurance maladie demande que la carte vitale soit mise à jour une fois par an au minimum. Toutefois, des mises à jour intermédiaires peuvent être nécessaires, en cas de changement de situation, par exemple en cas de déclaration de grossesse, de changement d’adresse mail, de naissance, de prise en charge pour une affection de longue durée, ou encore si vous changez de médecin traitant.