Retour en France : quel droit aux allocations chômage ?

› 8 Sep 23

La vie d’un sportif professionnel ou de haut niveau est faite de nombreux déplacements. Vous pouvez également être amené à aller travailler à l’étranger pour quelques mois ou plusieurs années. Comment cela ce passe-t-il lorsque vous revenez en France et que vous voulez vous inscrire au Pôle emploi? êtes vous indemnisable? est ce pour tous les pays la même chose?

J’ai travaillé dans un état membre de l’Union européenne.
Si vous aviez déjà des droits ouverts avant de partir et qu’il vous en reste. Vous pouvez utiliser ces droits jusqu’à leur épuisement et si cela respecte le délai de déchéance des droits (CDI = durée d’indemnisation + 3 ans, CDD = pas de déchéance de vos droits).  Un rechargement pourra éventuellement être fait par le Pôle emploi si vous transmettez le formulaire U2 (qui est remis par le Pôle emploi local) à votre retour.

Si vous n’aviez jamais ouvert de droits au chômage en France, vous devez travailler au moins une journée afin de vous ouvrir des droits. Dans ce cas la journée de travail en France servira de base pour calculer le montant de votre indemnisation. quant à la durée de celle-ci ce sont vos périodes de travail à l’étranger qui serviront de calcul.

J’ai travaillé dans un autre pays.
Si vous n’êtes pas affilié à Pôle emploi service vous n’avez pas droit aux prestations chômage.