Impôts 2024 : que faire en cas de difficultés de paiement ?

› 1 Sep 24

Votre avis d’impôt sur vos revenus de 2023 est disponible dans votre espace particulier sur le site des impôts depuis le mois d’aout. Ce document résume votre situation fiscale, en indiquant la somme totale due aux impôts et celle que vous avez déjà payé.
Si vous avez un reste à payer, le premier prélèvement sera effectué le 27 septembre. Cependant, il est toujours possible de demander un délai de paiement, voire une remise gracieuse en cas de difficultés financières passagères.

Obtenir un délai de paiement de votre impôt 2024
Si vous avez un reste à payer, vous serez prélevé automatiquement à partir du vendredi 27 septembre prochain :

  • En une fois si le montant est inférieur à 300 € ;
  • En quatre fois, soit de septembre à décembre inclus, si le montant est supérieur à 300 €.

Si vous êtes en difficulté financière et qu’il vous est impossible de rembourser votre impôt 2024 selon l’échéance définie, il est toujours possible de demander un délai à l’administration fiscale. Il faut formuler votre demande en ligne directement dans votre espace particulier
Vous devrez remplir le formulaire n°4805-AP-SD et expliquer les raisons de votre demande, tout en veillant à joindre les documents nécessaires :

  • Une copie de votre avis d’imposition ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Les justificatifs liés au motif de votre demande de délai.

Une fois que vous avez fait votre demande, votre dossier est étudié. Une décision est prise au cas par cas pour vous accorder ou non un délai de paiement. Si votre demande est acceptée, vous recevrez un nouvel échéancier de paiement. Si vous n’obtenez pas de réponse dans le délai imparti, votre demande est considérée comme rejetée.