Voici tous les changements à prévoir dès le mois de décembre auprès de France Travail. Celles-ci vont considérablement impacter les demandeurs d’emploi dès le mois de décembre 2024.
Réforme de l’allocation chômage : le temps qu’il faut travailler pour pouvoir en bénéficier
La modification la plus importante concerne les critères d’éligibilité à l’allocation chômage. Jusqu’à présent, pour prétendre à cette aide, France Travail requiert une période d’emploi de 6 mois au cours des 24 derniers mois. Dès le 1er décembre, il faudra avoir travaillé 8 mois sur les 20 derniers mois pour y avoir droit.
Une condition spécifique entrera également en vigueur pour les personnes de plus de 57 ans. Elles devront justifier de 8 mois de travail sur les 30 derniers mois pour bénéficier de l’allocation.
Changement du mode de versement
Le calcul de l’indemnisation va évoluer jusqu’à présent tous les mois étaient différents, il y avait des mois de 30 jours ou de 31 jours. Ce calcul se fait maintenant sur une base fixe de 30 jours, indépendamment de la longueur du mois. Cette transition pourrait entraîner une réduction du nombre de jours indemnisés pour certains bénéficiaires.
Durée d’indemnisation
La réforme de l’Assurance chômage touche aussi la durée d’indemnisation des inscrits à France Travail. À compter du 1ᵉʳ décembre, la durée minimale d’indemnisation sera portée de 4,5 à 6 mois. Parallèlement, la durée maximale baissera aussi de 18 à 15 mois.
Un changement significatif affectera les travailleurs âgés de 53 à 57 ans, qui ne bénéficieront plus d’une période d’indemnisation prolongée. Désormais, seul le groupe des plus de 57 ans conservera cet avantage, avec une indemnisation étendue à 22,5 mois, au lieu des 27 mois actuellement.
Enfin, la réforme auprès de France Travail prévoit une clause d’ajustement en fonction du taux de chômage. Si celui-ci descend en dessous de 6,5 %, la durée d’indemnisation sera réduite de 40 %. Dans ce scénario, la durée maximale d’indemnisation serait de 12 mois pour les individus de moins de 57 ans et de 18 mois pour ceux de plus de 57 ans.