Comment le pôle emploi peut m’aider dans ma transition professionnelle ?

› 23 Nov 22

AREF, CSP, ouverture de droit après démission pour un nouveau projet professionnel, nous allons tout vous expliquer sur les dispositifs de l’assurance chômage accompagner la formation des demandeurs d’emploi. 

C’est quoi l’AREF
C’est l’ARE Formation, les demandeurs indemnisés peuvent bénéficier de l’AREF qui est une allocation chômage versée lorsqu’ils suivent une formation. Attention cela ne marche pas pour toutes les formations. La formation doit durer au moins 40 heures et ne doit pas permettre d’occuper un emploi en parallèle. Pour bénéficier d’une AREF il faut que la formation soit inscrire dans le cadre de l’entretien personnalisé à l’emploi (PPAE) avec son conseiller ou être financé partiellement par le CPF.

Comment on passe de l’ARE à l’AREF?
C’est automatique, dès que l’organisme de formation transmet les éléments de début de formation au pôle emploi. Il n’y a aucune démarches à réaliser pour le demandeur d’emploi.

Comment calculer le montant et la durée de l’AREF? 
L’AREF est calculée sur les mêmes bases que l’ARE classique. Un demandeur d’emploi indemnisé au titre de l’ARE et qui démarre une formation percevra automatiquement l’AREF avec le même montant brut d’allocation pour la même durée de droit. 

Comment est ce que ça se passe si la durée de la formation dépasse la durée des droits ?
Si la formation est plus longue que la durée d’indemnisation, le demandeur d’emploi sera informé avant la fin de sa formation que ses droits arrivent à échéance, ce qui lui permettra de demander au pole emploi la RFF (rémunération de fin de formation).  La RFF est une aide qui est payée par le pole emploi lorsque de demandeur d’emploi a épuisé ses droits AREF mais que sa formation n’est pas encore finie. Il n’y a pas de démarche à effectuer pour en bénéficier, l’accord d’éligibilité se fait automatiquement au moment de l’inscription à la formation. 

Formation et dégressivité
Pour les demandeurs d’emploi qui sont touchés par la dégressivité des droits il y a un dispositif particulier qui permet reporter l’application de la dégressivité. Les périodes de formation suspendent le décompte de la période de 6 mois avant la fin de la dégressivité de l’allocation (attention toutes les formations ne sont pas éligibles)

Est ce qu’il existe des dispositifs spécifiques pour les demandeurs d’emploi qui ont été licencié pour des motifs économiques?
Oui c’est le dispositif CSP. (Contrat de sécurisation professionnelle), le CSP est un dispositif d’accompagnement de 12 mois qui permet de favoriser les formations professionnelles. Construit avec son conseiller pôle emploi il permet de faire le point sur ses besoins.

Demission pour nouveau projet professionnel comme
Les salariés qui démissionnent pour se lancer dans un nouveau projet professionnel peuvent aussi bénéficier de financements de formation mais pour cela il faut  respecter plusieurs conditions :

  • Avoir travaillé pendant 5 ans en continue avant la fin du dernier contrat de travail
  • Avoir été accompagné par un conseil en évolution professionnelle en amont de la démission
  • Que le project soit considéré comme réelle et sérieux par la commission transition pro