Rencontre avec Thomas Didillon, investisseur chez Hurdler

› 11 Oct 22

Joueur de football professionnel à l’AS Monaco, Thomas Didillon jongle entre sa carrière sportive et ses études en Bachelor en Business Administration. À 26 ans, il évoque avec passion son métier et vous en dit plus sur qui il est et pourquoi il a choisi de s’investir avec Hurdler.

 

  • Bonjour Thomas. Pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Thomas Didillon, j’ai 26 ans et je suis joueur de football professionnel à l’AS Monaco.

  • Tu fais quoi de tes journées ? Quelles sont tes problématiques ?

Mes journées-type sont rythmées par mes entraînements évidemment, les déplacements et les matchs, mais aussi par mes études puisque je réalise un Bachelor en Business Administration en parallèle. Les problématiques qui en résultent sont que j’ai très peu de temps disponible pour toutes les tâches annexes, que ce soit aussi bien d’un point de vue administratif que logistique.

  • Comment as-tu rencontré JF et Lionel ? 

Lionel est un membre de ma famille, donc nous sommes toujours en échanges réguliers, et via cette relation j’ai rencontré JF à l’aube de la création d’Hurdler.

  • Qu’est-ce qui t’a déterminé à collaborer avec Hurdler ?

C’est très simple ! Dans le quotidien d’un athlète, toutes les problématiques extérieures au sport peuvent représenter une charge considérable, que ce soit au niveau du temps passé ou des tracas que cela peut générer. Ils sont en plus pris en charge par l’athlète lui-même ou l’entourage du joueur (famille, agent, etc.) qui n’ont pas forcément les compétences ou parfois le réseau nécessaire pour pouvoir répondre à ces besoins.

Hurdler a l’ambition d’être la plateforme centralisée disponible pour répondre à n’importe quel besoin annexe de l’athlète, et se veut être un facilitateur de la vie des sportifs qui est très particulière. En retirant ces barrières, l’athlète peut alors pleinement s’exprimer dans son domaine d’expertise.

  • En plus d’être footballeur professionnel, tu as la casquette d’investisseur. Comment travailles-tu avec les boîtes que tu accompagnes et dans lesquelles tu investis ? 

Je n’ai investi que dans Hurdler parce que pour moi ce projet répond à un réel manque et participe à un développement sain, efficace et fiable dans un domaine que je connais bien puisque j’ai moi-même été confronté à ces problématiques. J’essaie d’apporter mon expérience avec les difficultés que peuvent ou ont déjà rencontré les athlètes, pour la mettre au service d’Hurdler, et nous permettre d’être au plus près des athlètes et de proposer des solutions adaptées de la manière la plus rapide et efficace possible.

  • Si tu devais décrire ton métier en une image ? 

De l’abnégation, de la résilience pour donner le meilleur de soi chaque jour et l’envie d’apprendre pour devenir la meilleure version possible de soi, sur et en dehors du terrain.

  • Qu’est-ce qui te fait te lever le matin pour aller travailler ?

C’est la chance de pouvoir faire un métier qui me passionne qui me donne envie de me lever tous les matins, même quand c’est difficile, et de savoir que je vais apprendre aux côtés de joueurs de très haut niveau, dans un cadre d’exception.

  • Quelle est ta plus grande fierté dans ton travail ?

La responsabilité sociale, la joie et les rêves que nous apportons aux enfants qui sont passionnés de football et l’exemplarité et les responsabilités que nous avons envers eux.

  • Quel est le meilleur moment de ta journée ?

Sans aucun doute quand je mets le pied sur le terrain tous les jours !

  • Quelle rencontre professionnelle t’a le plus marquée ?

Tous les coachs de gardiens qui m’ont apporté des visions de mon poste et qui m’ont permis de devenir le gardien de but que je suis aujourd’hui. Je dirais également mon préparateur mental, qui est aujourd’hui un ami et avec qui je travaille depuis près de 8 ans.

  • Si tu devais choisir 1 mentor, qui serait-il et pourquoi ?

Dans un monde idéal, je choisirais Winston Churchill pour sa résilience. Quand tout le monde abandonnait, lui continuait. Une force de caractère incroyable, un esprit remarquable, une communication exceptionnelle et surtout une éloquence rare. Rien ne l’avait prédestiné à faire ce qu’il a accompli, et en dépit de tous ses échecs il est devenu une figure majeure de l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui.

  • Qu’est-ce qui te fais le plus rire dans l’actualité ? 

Malheureusement très peu de choses parce qu’il y a bien longtemps qu’il n’y a plus de bonnes nouvelles ou de légèreté dans l’actualité. J’étais un grand fan des Guignols et de leur talent pour traiter avec humour l’actualité. Aujourd’hui tout est grisé, sombre et c’est un peu dommage.

  • Quels sont les 3 emojis que tu utilises le plus ?

😂🙏😃

  • Quelle est ta devise dans la vie ?

J’en choisirais deux à vrai dire :

  1. Essayons toujours de voir l’opportunité dans le problème ;
  2. La douleur que tu ressens aujourd’hui sera ta force de demain.
  • Qu’est-ce qui t’inspire en ce moment ? 

Le fait que les gens ont des convictions et des causes à défendre, que ce soit dans le domaine écologique, politique, économique. Avoir un sujet qui nous tient à cœur et mettre des choses en œuvre au détriment des détracteurs, transformer ses idéaux en action est une perpétuelle source d’inspiration à mes yeux.

  • Hurdler en 3 mots ? 

– Proximité : nous avons tous au sein d’Hurdler un passé, de près ou de loin, dans le domaine du sport. Nous savons donc parfaitement ce que les athlètes vivent et ressentent, et c’est notre force en nous mettant à leur service.

– Fiabilité : quelle que soit la problématique rencontrée, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour apporter une solution simple, adaptée et efficace.

– Réactivité : Il arrive que le caractère urgent d’une requête puisse être décisif. Réagir rapidement et être disponible est donc primordial pour nous et nous le savons.