Le numéro fiscal est un identifiant unique destiné à identifier un contribuable lors de ses démarches fiscales. Il se compose de 13 caractères numériques et s’avère obligatoire pour bon nombre de déclarations et démarches. Toute personne physique ayant des obligations déclaratives fiscales en France se voit attribuer un numéro fiscal.
Comment obtenir un numéro fiscal ?
Vous avez 18 ans et vous n’êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents ? Vous devez remplir une déclaration de revenus sous certaines conditions ou vous êtes étranger et vous arrivez pour la 1ere fois sur le territoire français vous pouvez faire une demande de numéro fiscal.
1/ Vous recevez un courrier des Finances Publiques :
Vous pouvez déclarer vos revenus sur le site impots.gouv.fr si vous avez reçu un courrier de l’administration fiscale avec les informations nécessaires à la déclaration en ligne. Dans ce cas, vous devez créer votre espace particulier en ligne avec le numéro fiscal et le numéro d’accès fournis. Cliquez sur « votre espace particulier » pour créer votre compte et laissez-vous guider. Vous devez choisir un mot de passe et saisir un revenu fiscal de référence égal à « 0 ».
Si vous n’avez pas reçu ou si vous avez perdu le courrier, vous pouvez quand même déclarer en ligne grâce aux démarches ci-dessous.
3/ Vous ne recevez pas un courrier des Finances Publiques :
La création de votre espace particulier nécessite la vérification de votre identité pour vous délivrer des identifiants.
Vous devez communiquer votre état civil, une adresse postale et la copie d’une pièce justificative d’identité à votre Centre des Finances Publiques, soit au guichet, soit par courrier postal.
Votre identité vérifiée, un courriel vous sera adressé, vous indiquant que vous pouvez créer votre espace particulier en renseignant votre numéro fiscal et votre date de naissance, depuis la page d’authentification du site impots.gouv.fr. Vous devrez alors saisir votre adresse mail et un mot de passe que vous aurez choisi. Vous recevrez un courriel contenant un lien sur lequel vous devrez cliquer, dans un délai de 8 heures, pour valider l’accès à votre espace particulier.
Conservez bien vos identifiants (numéro fiscal et mot de passe) pour vos prochaines connexions. Une fois votre espace créé, vous pourrez accéder au service de déclaration en ligne.
Vous êtes un ressortissant étranger
Pour les ressortissants étrangers qui arrivent en France pour le 1ere fois, il est possible de demander un numéro fiscal en anticipation à l’aide du formulaire 2043 qui permet également aussi de demander un taux personnalisé de prélèvement à la source. Il faut également noté qu’en l’absence de numéro fiscal la 1ere déclaration d’impôts devra se faire obligatoirement en version papier. Il n’est pas possible d’avoir un compte sur impôts.gouv sans avoir de numéro fiscal.