France Travail qu’est ce que ça change pour moi ?

› 26 Déc 23

Vous êtes un sportif ou une sportive et vous êtes malheureusement actuellement au chômage, est ce que la transformation du Pôle Emploi en France Travail va vous impacter ? et si oui comment ? On a essayé de lister pour vous les grands ou petits changements qui vont arriver au cours des prochains mois?

CE QUI NE CHANGE PAS AU 1ER JANVIER…

  • votre conseiller continuera à vous accueillir selon les modalités habituelles et à vous orienter dans votre recherche d’emploi ou de formation et à vous accompagner dans vos démarches, en fonction de vos besoins ;
  • vous pourrez toujours joindre France Travail avec le numéro de téléphone 39 49
  • si vous touchez une allocation-chômage, celle-ci vous sera versée par France Travail comme avant ;
  • votre actualisation mensuelle se fera toujours via votre Espace personnel, qui deviendra www.francetravail.fr en février 2024,
  • l’ensemble des services numériques que vous utilisez au quotidien qui permettent d’avoir accès à des services (ateliers, formation, événements…) restent accessibles et disponibles.

…ET CE QUI VA CHANGER PROGRESSIVEMENT AU FIL DES MOIS

  • toutes les personnes en recherche d’emploi seront inscrites à France Travail. Non seulement tous ceux qui demandent cette inscription, mais aussi tous les allocataires du RSA ainsi que leur partenaire ou conjoint, les jeunes inscrits auprès des Missions locales à la recherche d’un emploi et les personnes en situation de handicap accompagnées par Cap emploi, seront tous inscrits à France Travail à partir du 1er janvier 2025 ;
  • toutes les personnes inscrites bénéficieront d’une orientation vers la structure d’accompagnement la plus adaptée à leur situation et leurs besoins. 
  • chaque demandeur d’emploi bénéficiera ensuite d’un diagnostic approfondi réalisé par l’organisme référent chargé de son accompagnement. 
  • chaque personne signera un contrat d’engagement élaboré en fonction de ses besoins et qui devra être actualisé régulièrement pour en faire un véritable outil de référence tant pour la personne que pour le conseiller qui l’accompagne. Il comportera, entre autres, le plan d’actions qui définit les objectifs de mise en œuvre du projet professionnel, les mesures d’accompagnement et/ou de formations associées pour favoriser le retour à l’emploi. Ce contrat d’engagement pourra préciser, en fonction de la situation du demandeur d’emploi, le niveau d’intensité de l’accompagnement.