SHN : Le dispositif retraite est ouvert

› 22 Oct 25

La campagne 2025 de validation des droits à la retraite des sportifs de haut niveau (SHN) est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. Ce dispositif permet la prise en compte des périodes d’inscription sur la liste ministérielle des Sportifs de Haut-Niveau (SHN) pour l’ouverture de droits à la retraite dans le cadre du régime général d’assurance vieillesse (sous certaines conditions d’âge et de ressources).

Pour rappel, l’État compense les trimestres non cotisés par les sportifs de haut niveau. Cette prise en charge ne pouvant couvrir au maximum 16 trimestres (consécutifs ou non) par SHN durant sa carrière.

À partir de la campagne de l’année 2024, un élargissement à 16 trimestres supplémentaires est applicable pour les périodes d’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau à compter du 1er janvier 2023.

Ce dispositif n’est pas rétroactif pour les SHN listés avant le 31 décembre 2011. Ainsi, les SHN listés à partir du 1er janvier 2012 peuvent envoyer, leurs dossiers (dans le respect des délais impartis) pour les années avant 2025 (de 2012 à 2024).

Voilà les deux documents qu’il faut garder précieusement, la note du Ministère des Sports ici et la CERFA de l’assurance retraite .