Quels droits au chômage après un contrat d’alternance ?

› 15 Sep 25

Les contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation) sont des contrats de travail particuliers ; ils associent une formation théorique dispensée en école ou à l’université et l’acquisition au sein d’une entreprise de savoir-faire sur un poste de travail. À la fin d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il est possible de percevoir (sous certaines conditions) l’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE)

En tant qu’alternant, vous êtes lié à votre entreprise par un contrat de travail, comme tous les autres salariés. De même, comme eux, vous cotisez pour le chômage. Vous bénéficiez donc d’un accès à l’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE) identique à celui des autres salariés. Les règles décrites s’appliquent aux fins de contrat intervenues à partir du 1er avril 2025, conformément à la nouvelle convention d’assurance chômage.

Pour percevoir l’ARE, vous devez :

  • avoir travaillé au moins 6 mois (130 jours ou 910 heures) au cours des 24 derniers mois ;
  • ne pas avoir quitté volontairement votre poste ;
  • être à la recherche active d’un emploi ;
  • être physiquement apte à travailler ;
  • habiter sur un territoire couvert par l’assurance chômage (France métropolitaine, départements d’Outre-mer hors Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin).

Pour bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi, vous devez vous inscrire à France Travail ; vous pouvez vous inscrire dans les 12 mois qui suivent la perte de votre emploi mais il est conseillé de le faire dès le lendemain du dernier jour de votre contrat.

Vous devez notamment fournir :

  • une copie de vos bulletins de salaire ;
  • l’attestation employeur destinée à France Travail qui vous a été transmise à la fin de votre contrat ;
  • la copie d’une pièce d’identité.

Le montant de votre ARE dépend du salaire que vous avez perçu pendant votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation