Arrêt de travail : un nouveau formulaire papier obligatoire

› 7 Sep 25

Obligatoire depuis le 1er Septembre, un nouveau formulaire papier d’avis d’arrêt de travail (AAT) est disponible. Objectif : un formulaire plus sécurisé visant à lutter contre les fraudes.

En 2024, le préjudice financier détecté par l’Assurance Maladie au titre des faux arrêts de travail s’est élevé à plus de 30 millions d’euros (contre 8 millions en 2023). La vente de faux arrêts de travail sur les réseaux sociaux ou sur internet est à l’origine de cette forte hausse.
Afin de lutter efficacement contre ces pratiques, l’Assurance Maladie met à disposition un nouveau formulaire CERFA d’avis d’arrêt de travail difficilement falsifiable et davantage sécurisé.

Ce formulaire papier, qui est obligatoire dans certaines situations comme les consultations à domicile, comprend les éléments suivants :

  • un papier spécial ;
  • une étiquette holographique ;
  • une encre magnétique ;
  • des traits d’identification du prescripteur, etc.

Son usage est obligatoire depuis le 1er septembre 2025 pour tout envoi d’avis d’arrêt de travail papier.