Impôts 2025 : Ne pas oublier de dire que vous déménager !

› 18 Avr 25

Si vous déménagez, vous devez prévenir l’administration fiscale de votre nouvelle adresse. Cela semble être une évidence mais il ne faut pas oublier de le faire.

Ne pas signaler votre changement d’adresse peut compliquer la réception de documents fiscaux importants, comme vos avis d’imposition si ils ne sont pas dématerialisés. Du coup, il faut prendre le soin de vérifier que votre adresse soit bien enregistrée.

Pour ceux qui préfèrent la déclaration en ligne, quelques nouveautés ont été mises en place. Sur l’écran « État civil/Adresse », vous devez indiquer si vous avez déménagé en 2024 ou si vous le ferez en 2025. Cette démarche simplifiée permet de mettre à jour vos données personnelles rapidement et efficacement.

Si vous avez déménagé en 2024, vous devez préciser la date de votre déménagement, votre nouvelle adresse et donner quelques détails sur votre logement. On vous demandera, par exemple, si vous êtes propriétaire ou locataire, le nombre de pièces, la présence éventuelle d’un colocataire et le nom du proriétaire. Pour ceux qui planifient un déménagement en 2025, il suffit d’indiquer la nouvelle adresse pour que tous les courriers futurs soient bien envoyés au bon endroit.

Seuls les frais de déménagement obligatoires pour obtenir un nouvel emploi sont déductibles fiscalement. Par contre, les dépenses liées à l’ameublement ou à l’équipement du nouveau logement ne le sont pas. Autrement dit, si vous changez de résidence pour des raisons professionnelles, n’oubliez pas de conserver toutes les justificatifs nécessaires afin de pouvoir éventuellement bénéficier d’une déduction fiscale.